Comment savoir si mon logement est une passoire thermique ?

Comment savoir si mon logement est une passoire thermique ?

Plus de 4 millions d’habitations sont déclarées « passoires thermiques » en France. Elles consomment trop d’énergie et favorisent l’inconfort des occupants. Voilà pourquoi la loi a imposé que les logements qui peuvent s’introduire sur le marché locatif ne doivent pas consommer plus de 450 kWh/m2. En effet, les logements énergivores ne sont plus éligibles à la location, car ils ne sont pas décents. La question qui se pose est alors la suivante : comment savoir si mon logement est une passoire thermique ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Des factures d’énergie anormalement élevées

Vous devez régler le chauffage au maximum pour ressentir un certain confort thermique en hiver ? Vous devez également activer en permanence la climatisation en été ? Vous vivez probablement dans une passoire thermique et le premier indice se trouve sur votre facture EDF. En effet, si le montant de vos factures d’énergie dépasse 8 % de vos revenus, cela signifie que votre logement est énergivore. Le souci vient probablement des isolations qui favorisent les déperditions thermiques à travers le toit et les murs.

Un inconfort thermique

Si votre logement est une passoire thermique, vous aurez du mal à obtenir une température homogène chez vous. De ce fait, même si vous réglez correctement votre chauffage, vous ne réussirez pas à vous sentir à l’aise.

D’ailleurs, si votre maison est équipée de convecteurs électriques, cet inconfort ne vous est pas étranger. En effet, vous avez sans doute déjà remarqué que la température change d’une pièce à une autre à tel point que vous avez du mal à trouver le bon réglage pour le chauffage. Pour y remédier, il est préférable de vous équiper d’un système de chauffage performant sans aucun signe de défaillance. Vous pouvez, par exemple, opter pour des chaudières à gaz à condensation. Les pompes à chaleur sont également une alternative intéressante et peu énergivore.

Comment savoir si mon logement est une passoire thermique ?

Un Diagnostic de Performance Énergétique insatisfaisant

Le Diagnostic de performance Énergétique ou DPE vous permet d’avoir les détails concernant la consommation énergétique de votre logement. Cette évaluation est obligatoire si vous envisagez de vendre ou de mettre en location un logement. Elle permet également d’avoir des informations précises concernant l’émission de gaz à effet de serre du bâtiment. À la suite de ce diagnostic, votre logement obtiendra un classement, de A à G, suivant sa consommation en énergie.

Comment savoir si mon logement est une passoire thermique à travers les résultats de ce diagnostic ? Sachez que les bâtiments qui sont classés A sont les moins énergivores. Leur consommation en énergie est inférieure à 70kWhm/an. Et l’émission de gaz à effet de serre ne dépasse pas les 6 kg CO2/m2/an. Si votre logement est de la classe F ou G, il n’y a pas de doute : il s’agit d’une passoire thermique. Il consomme plus de 331 kWh/m2/an. Vous devez alors trouver des solutions pour rendre votre immeuble moins énergivore.

Le DPE doit être fait par un diagnostiqueur titulaire d’une certification délivrée par le Comité Français D’accréditation. Cet expert procédera à une analyse approfondie de votre logement ainsi que de sa consommation en énergie. De cette manière, il pourra établir le classement DPE de votre logement. Le diagnostiqueur vous donnera également une liste des travaux à réaliser pour que vous puissiez rendre votre bâtiment plus économe.

Un taux d’humidité élevé

Une isolation défaillante favorise l’accumulation de l’humidité dans votre logement. Pour détecter cette défaillance, vous pouvez vous fier à certains signes. Si vous constatez la présence de condensation sur les vitres ou d’auréoles foncées sur les plafonds, cela signifie que votre logement est humide. De plus, vos murs sont tout le temps humides même si vous prenez soin d’aérer votre intérieur. Les peintures qui s’écaillent vous indiquent également que votre maison retient l’humidité.

Un bâtiment ancien

Comment savoir si mon logement est une passoire thermique ? Pour le savoir, vous pouvez vous référer à la date de construction de l’immeuble. Effectivement, les immeubles construits avant les années 70 sont souvent des passoires thermiques. Cela s’explique par le fait qu’ils ont été construits avant l’apparition des premières réglementations concernant la gestion de la consommation en énergie des bâtiments.

Par conséquent, si votre logement date d’avant les années 70, il est fort probable qu’il soit classé E, F ou même G. Néanmoins, il est également possible qu’il ait été rénové récemment avant que vous deveniez son propriétaire. Pour écarter tout doute, pensez à consulter les documents que l’ancien propriétaire vous a fournis lors de la transaction.

Pour connaître la réponse à la question « comment savoir si mon logement est une passoire thermique », vous pouvez vous référer à plusieurs indices comme le montant de vos factures d’énergie ou le taux d’humidité. Néanmoins, le moyen le plus sûr est de réaliser un DPE. Si à la suite de ce diagnostic vous apprenez que vous vivez dans une passoire thermique, vous devez procéder à des travaux de rénovation. Cela dans l’optique d’aligner votre immeuble aux normes.

Découvrez aussi : Comment faire une proposition d’achat ?

Sources :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14608

Comment savoir si mon logement est une passoire thermique ?
Article précédent Comment faire une proposition d’achat ?
Comment savoir si mon logement est une passoire thermique ?
Article suivant Comment annuler un compromis de vente ?